Eric Célérier, un pasteur évangélique à Paray !

Eric Célérier, pasteur évangélique et fondateur du Top Chrétien (plus grand site chrétien francophone www.topchretien.com) participait cette semaine à la session de Paray du 26 au 30 juillet. 3 questions à Louis-Etienne de Labarthe, responsable de la communication de la Communauté.

Veillée d’accueil d’Eric Célérier

Enseignement d’Eric Célérier

Cela fait très longtemps qu’un pasteur n’était pas venu aux sessions d’été de Paray-le-Monial. Pourquoi avoir invité un évangélique cette année ?

Effectivement, cela fait 39 ans qu’un pasteur protestant n’est pas venu donner un enseignement lors d’une session organisée par la Communauté de l’Emmanuel à Paray-le-Monial. Pourtant, dans les années 70, des protestants participaient régulièrement aux premières sessions à Paray. Pierre Goursat, notre fondateur, était proche du pasteur Thomas Roberts qui est venu plusieurs fois. Mais effectivement, cela fait très longtemps qu’un protestant n’avait pas été invité (à l’exception du groupe Exo en 2002). C’est donc un petit événement !

La venue d’Eric Célérier et de sa femme Muriel (accompagné de leurs amis Stephan et Christine Piauger) est un cadeau de Dieu. C’est une belle histoire de la Providence. Hubert de Torcy, fondateur de SAJE-distribution pour évangéliser par le cinéma, souhaitait voir dans quelle mesure il pouvait travailler avec les évangéliques pour cette mission. De mon côté, avec d’autres frères de l’Emmanuel, nous voulions rejoindre les non croyants grâce à internet. En 2015, nous sommes donc allés, rencontrer l’équipe du Top chrétien qui est en mission sur Internet depuis près de 20 ans et qui a bâti aujourd’hui le plus grand site chrétien francophone (www.topchrétien.com). En janvier 2016 – c’était le premier jour de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens – nous avons rencontré Eric Célérier, fondateur du Top Chrétien. Nous avons prié ensemble et partagé nos projets et rêves réciproques. Il nous a manifesté immédiatement qu’il était prêt à nous aider dans nos projets sur internet car son désir était que le nom de Jésus soit connu et aimé partout sur la terre. Bien plus, il nous a dit que le Seigneur lui avait montré, qu’il devait travailler avec des catholiques pour l’évangélisation en France. Suite à cette rencontre bénie, Eric a pu rencontrer Laurent Landete, modérateur de la Communauté, qui l’a invité à Paray-le-Monial. Avec l’accord du Conseil de la Communauté, nous avons démarré une collaboration sur la distribution de films avec la société SAJE-Distribution (voir la vidéo de présentation du projet SAJE) et aussi une autre sur des sites internet (www.une-solution-existe.com et www.croire-en-dieu.com) et d’autres projets encore plus fous que nous vous partagerons dans quelques mois).

Quel est le sens de cette invitation à Paray ?

Le Seigneur a fait naître cette amitié entre nous pour évangéliser ensemble. Pour bien travailler ensemble, il faut mieux se connaître et aussi se partager les dons que le Seigneur a fait à chacun. Nous avons donc eu très vite le désir d’inviter Eric à Paray pour qu’il puisse donner un enseignement. Cela s’est fait le 29 juillet à l’occasion de la journée de prière pour les malades. (Retrouvez ici les vidéos de cet événement : le mot d’accueil et un court témoignage d’Eric Célérier lors de la veillée du 28 juillet et aussi son enseignement « Jésus guérit aujourd’hui » le 29 juillet). Eric, son épouse et leurs amis ont vécu plusieurs jours de la session pour prendre le temps de nous découvrir mutuellement. Ces jours ont été à la fois simples et extraordinaires. Nous avons priés ensemble, partagés, rencontrés beaucoup de personnes. Beaucoup de personnes ont été touchés par l’enseignement d’Eric Célérier et aussi par cette rencontre. “Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.” (Galates 5, 22-23)

Pourquoi est-ce si important d’accueillir un évangélique à Paray ?

Le premier enjeu est tout simplement d’obéir à Jésus. La volonté et la prière de Jésus est : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » (Jean 17, 21-23).
L’enjeu est aussi profondément missionnaire : « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jean 13, 35. Faire grandir l’unité et la charité entre chrétiens n’est pas une option, c’est une urgence ! La désunion entre chrétiens est un contre-témoignage scandaleux. Le pape François lui-même ne cesse de nous encourager à bâtir des ponts. C’est ce que nous nous sentons appelés à faire par Dieu.

Je vous encourage à prendre le temps de regarder ces magnifiques vidéos pour comprendre ce que le pape est en train de retisser avec les évangéliques :

Eric Célérier à Paray-le-Monial

N’y a-t-il cependant pas un risque de confusion ?

Bien sûr, il y a un risque d’être dans la confusion si chacun ne peut pas être lui-même et si l’autre n’est pas respecté dans ce qu’il est. Ce n’est pas du tout le cas dans notre relation avec eux. Je peux attester de leur désir sincère de mieux nous connaître et de leur humilité pour mieux nous comprendre, tout en restant vraiment eux-mêmes. Il n’y a chez eux aucun prosélytisme envers nous mais simplement un échange de dons dans le Seigneur. De notre côté, nous sommes vraiment nous-mêmes sans cacher nos différences, et nous cherchons à accueillir les dons que le Seigneur nous fait par eux.

Ce qui nous touche beaucoup, c’est qu’ils prennent le risque de ne pas être compris par certains chrétiens évangéliques. Ils en sont pleinement conscients mais la parole de Jésus est plus forte et les a poussés à venir à Paray. Il faut absolument lire la très belle interview d’Eric Célérier dans Info-Chrétienne pour mieux comprendre sa démarche. Ce pas qu’ils font vers nous est vraiment bouleversant et magnifique.

Nous aussi nous devons avancer au risque de ne pas être compris par certains catholiques car nous voulons obéir au commandement de Jésus et au vœu du pape François. Le péché de la division est plus grand que le risque de la confusion. Nous savons que nous avons des différences de doctrine importantes mais nous croyons que ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous sépare. Nous voulons donc résolument travailler ensemble, pas à pas, sans précipitation, sur ces projets missionnaires, en suivant ce que le Saint-Esprit nous inspirera. Nous comptons beaucoup sur vos prières à tous. C’est très important. Merci infiniment.

Articles récents

Faites vos premiers pas dans la gratitude

Changez votre vie très simplement : découvrez les 3 premières vidéos du parcours “7 jours pour entrer dans la gratitude” ...

Noël et les bêtes de fin d’année !

Un divertissement familial sur le thème de Noël ! Sony Pictures nous raconte la naissance de Jésus, vue par les ...

7 jours pour entrer dans la gratitude avec le Père Pascal Ide

Prenons une semaine pour changer de vie ! Avec un court enseignement du Père Pascal Ide par jour du 13 ...

Belgique : HolyWins2017 avec saint Jean Berchmans

Fêter la Toussaint plutôt qu’Halloween ? C’est ce qu’ont fait les belges à Banneux le 5 novembre 2017 avec l’initiative ...

DOCUMENTAIRE : Madagascar – Apprends-moi à accueillir

Ils ont tout quitté pour la mission. En 2015, Jérôme et Albane sont partis à Madagascar avec Fidesco. Un court ...

11 nouveaux engagements dans le célibat pour le Royaume

2 sœurs consacrées se sont définitivement engagées au célibat pour le Royaume dans la Communauté de l’Emmanuel et 9 frères ...

FAIRE UN DON DONNER